Naissance d’une collection
En 1946, André Wiesner, doreur de métier, et Franz Kohlbrenner, encadreur, se rendent indépendants et créent un petit atelier d’encadrement, « l’Atelier Wiesner und Kohlbrenner » à la Seefeldstrasse / Mainaustrasse à Zurich. Désireux de faire connaître les jeunes artistes de leur génération, les deux amis décident d’ouvrir une galerie d’art. C’est ainsi qu’en 1949 la « Galerie Palette » fait son apparition sur la scène zurichoise. Il n’y a alors que 6 galeries à Zurich. Toutes exposent exclusivement des artistes « lucratifs » sans réellement donner une chance aux nouveaux arrivants.
L’atelier d’encadrement est très petit, et il est impossible d’accrocher des œuvres. Mais tous leurs contacts leurs confirmaient l’importance d’ouvrir une galerie d’art contemporain dans une ville telle que Zurich. C’est finalement dans le même bâtiment que leur atelier que les deux compagnons vont trouver le local idéal pour ouvrir leur galerie. André E. Wiesner et Franz Kohlbrenner n’ont alors aucune expérience de galeriste. Mais ils ont le courage et la fougue de la jeunesse. La galerie s’ouvre au printemps 1949 avec un vernissage d’Alexandre Soldenhoff. Comme promis, la galerie cherche également à donner leur chance à de jeunes artistes. Ainsi, la troisième exposition est consacrée à Walter Grab qui, à l’époque, est encore un amateur... certains des tableaux qu’il apporte pour l’exposition ne sont même pas encore secs au moment de l’accrochage.
Les finances restent cependant vacillantes. Dans un premier temps, les deux compères avaient imaginé que les exposants prendraient les frais de leur exposition à leur charge. Ce qui n’était qu’un leurre : la grande majorité de ces jeunes artistes avaient du talent, mais pas un sou. Un arrangement est finalement trouvé : chaque artiste s’engage à laisser un tableau à la fin de son exposition. C’est ainsi que petit à petit s’est constitué une collection unique qui reste comme un témoin des tendances d’une époque et d’une génération. Malgré tout, la galerie traverse des hauts et bas, c’est l’atelier d’encadrement qui permets sa survie. Elle doit déménager plusieurs fois : De la Mainaustrasse vers l’Olivenbaum à la gare Stadelhofen, et finalement au Zeltweg, non loin de la Kunsthalle, le musée d’art de Zurich.
En décembre 1985, un incendie criminel dans la maison voisine se propage à la galerie, détruisant une grande partie des ateliers et des œuvres d’art de la collection. Le propriétaire de la maison, voulant à tout prix qu’ils continuent, mets à disposition un endroit provisoire jusqu’à la reconstruction du bâtiment incendié et à la réouverture de la Palette dans ces lieux.
Que la galerie soit re-née de ses cendres tel le phénix tient au soutien d’artistes et d’amis donateurs et de galeristes de Zurich. Par solidarité, ces derniers ont organisé une exposition, les très nombreux artistes offrants chacun une de leurs œuvres. Ceci a énormément soutenu et encouragé les deux galeristes. Les bénéfices de cet événement ont permis à la galerie de continuer, les œuvres restantes de la vente ont rejoint la collection remplaçant les nombreux œuvres détruits.
En 1988, Franz Kohlbrenner décide de prendre sa retraite et de s’expatrier en Romandie. Il laisse l’atelier et la galerie â son compagnon de route, André E. Wiesner, qui lui-même les revendra trois ans plus tard. Ils se partagent alors la collection, dont une grande partie est aujourd’hui entre les mains des descendants de Franz et Hanni Kohlbrenner.
Le nom de Galerie Palette s’éteint en 1993, après plus de 40 ans et environ 400 expositions. L’atelier d’encadrement Palette AG survit encore avant de disparaitre en 2019.
Nous espérons que ce site, regroupant une partie de la collection, témoigne de cette riche époque de la scène zurichoise, Suisse et internationale et qu’il permette une nouvelle vie à la Galerie Palette.
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